Le divorce est une étape souvent difficile et coûteuse. Mais quels sont les éléments qui influencent le coût d'une procédure de divorce ?
Les principaux postes de dépenses :
Honoraires des avocats : Ils varient en fonction de la complexité du dossier et du mode de facturation (horaire, forfaitaire). En ce domaine vous trouverez tous les tarifs et même le divorce en ligne lawcost et toutes les méthodes de facturation avec des méthodes d'accompagnement très disparates. Il est donc très difficile de comparer les prix.
Mon Conseil ? Choisissez un Avocat expérimenté en droit de la famille et du patrimoine qui a la possibilité de vous accompagner de manière globale c'est à dire à la fois sur le plan judiciaire et alternatif c'est à dire qui a des compétences pour vous aider à faire émerger des accords mais également des compétences sur le plan patrimonial et fiscal. Vous déjouerez ici tous les pièges et quitte à mettre de l'argent autant qu'il soit versé au bénéfice d'un avenir serein.
Frais de procédure, émoluments du notaire et fiscalité liée au partage du patrimoine : Il s'agit des émoluments versés au greffe du tribunal, au notaire si votre patrimoine est composé d'un bien immobilier, et du droit de partage qui est de 1,10% de l'actif net de votre patrimoine
Mon Conseil ? Avant de vous séparer, lors du premier entretien avec votre avocat, faites une audit patrimoniale et une étude fiscale afin d'envisager toutes les options et éviter les conséquences désastreuses du divorce
Expertises : Si une expertise est nécessaire en cas de conflit très intense, (évaluation du patrimoine, expertise psychologique...), elle engendre des frais supplémentaires.
Comment réduire les coûts ?
Privilégier une procédure amiable : La médiation ou la négociation permettent souvent de maitriser les coûts liés aux procédures judiciaires.
Choisir un avocat spécialisé : Un avocat expérimenté en droit de la famille pourra vous conseiller et vous orienter vers les solutions les plus adaptées à votre situation.
Simuler les coûts : De nombreux outils existent pour bien analyser les coûts : pension aliemntaire, devoir de secours, prestation compensatoire, liquidation du patrimoine...
Au cabinet, nous avons fait le choix du forfait global avec des plafonds estimatifs en fonction de votre situation de vie et de complexité du contexte avec une approche globale où je vous accompagne sur tous les plans (personnel avec des outils de coaching, judiciaire ou juridique avec des tools pour bien appréhender les concepts juridiques, patrimonial ayant une expertise patrimoniale pointue)
Pour en savoir plus ci-joint les étapes de la fixation des honoraires au cabinet avec ce guide : tarifs plafonnés selon le contexte, devis, convention d'honoraires et facturation
Commentaires