Médiation, vous avez dit médiation… familiale, de la consommation, judiciaire, conventionnelle, culturelle, scientifique, territoriale…
Il est vrai que si l’on revient sur l’éthymologie du mot ; la médiation c’est l’action de servir d’intermédiaire entre deux êtres, deux termes.
Mmmmmh… Du coup une question me vient comme ça en passant….pourquoi un si grand besoin de médiateurs dans notre société actuelle??
“Sylsie, tu philosophieras plus tard ! concentre toi sur le sujet!”
⬇️Point sur la médiation - méthode de résolution amiable d’un différend.
De 1995 à nos jours en passant par les différentes transpositions des directives européeennes en 2011, 2013 ; la médiation a fait sa place dans notre paysage judiciaire et pris ses lettres de noblesse, grâce à de grands acteurs que je ne pourrai pas tous citer, étant entendu qu’en France se développe essentiellement un type de médiation, la médiation facilitratrice, sur les trois types de médiation répertoriés (médiation évaluative et médiation transformative).
⬇️ Pour en savoir plus -
Suivez le guide sur les types de médiation - Article de Zena D. ZUMETA - International mediation institut
➡️ Médiation facilitatrice - Je vous dis tout !
Définition
Processus
Méthode avec la roue de Fiutak
En sachant que chaque médiateur a son style et enrichit sa pratique de différents outils pour aider à la résolution du conflit.
📢 Oui mais!
Dans ce système du coup, une question me vient, je sais encore une !
Quelle place pour l’Avocat ?
⬇️ Suivez la recette pour le savoir !
Je vous laisse vous délecter.